Ces dernières années, les newsletters ont envahi nos boites mails. Utilisées à bon escient, elles se révèlent particulièrement efficaces pour augmenter la visibilité d’une entreprise. Brockway Production vous donne les clefs pour réussir votre newsletter.
1. Définir un (petit) plan de communication
Avant de se lancer dans la conception d’une newsletter, il est important de définir un plan de communication. Pas de panique : une bonne dose de bon sens et un peu d’expérience suffiront généralement à l’élaboration d’une stratégie de communication efficace.
Commencez par répondre à ces 4 questions :
- A qui souhaitez vous vous adresser ? Clients, fournisseurs, prospects, candidats… ?
- Quel message souhaitez-vous faire passer grâce à votre newsletter ? Il est important de se poser cette question à chaque envoi d’une newsletter.
- Quel est l’objectif de cette newsletter ? Vendre, informer, prospecter… ?
- A quelle fréquence cette newsletter doit-être elle diffusée ? Une fois par semaine, par mois, par trimestre ?
La règle d’or en communication : on ne communique pas pour le plaisir communiquer. Il faut avoir quelque chose d’intéressant à raconter, sinon la newsletter finira forcément à la poubelle et votre crédibilité en prendra un coup.
Une fois que vous aurez répondu à ces quatre questions, vous y verrez plus clair.
Vous manquez d’inspiration ? Abonnez-vous à toutes les newsletters des entreprises de votre secteur. Vous y trouverez de bonnes idées et identifierez les erreurs à ne pas reproduire.
2. Proposer un contenu de qualité
La plupart des newsletters font la promotion des derniers articles publiés sur le site internet d’une entreprise grâce à un petit teaser accompagné d’un lien « en savoir plus ». Dans tous les cas, lorsqu’on fait de la rédaction web, il faut appliquer les consignes suivantes :
- Une orthographe et une grammaire irréprochable. Les lourdeurs syntaxiques doivent être bannies de vos contenus. En cas de doute, faites-vous relire par un proche.
- Privilégiez un contenu court et dynamique. Pas de phrases de plus de 10 mots, une seule idée par phrase, un ton sympathique et engageant.
- Less is more. Mieux vaut un article court de très bonne qualité qu’un tas d’informations incompréhensible.
3. Soigner AUSSI la forme
Une newsletter réussie est à la fois intéressante et jolie. Son visuel doit permettre à vos lecteurs de vous identifier au premier coup d’œil.
Il vous faut donc élaborer une charte graphique. Tous les éléments visuels associés à votre communication (code couleur, police, taille des images, des bordures, des entêtes etc.) doivent y être répertoriés.
Une fois la charte graphique définie, réalisez une maquette de la newsletter réutilisable à l’infini. Ainsi, toutes les éditions de vos newsletters seront identiques du point de vue esthétique. En communication, chaque détail compte.
Ces consignes constituent la base de votre projet de newsletter. N’hésitez pas à consulter les ressources ci-dessous pour approfondir le sujet et proposer une newsletter efficace à votre cible :
merci